Farges Allichamps

Chateau de la Commanderie

château de la Brosse

(voir le site dédié à Farges-Allichamps dans la rubrique « Liens »)

——————————————————————————————————————————————————————————-

Lu dans l’Echo du Berry N°2827 du 30 avril au 6 mai 2008-05-05

(par Alexandra Trepardoux) dans la rubrique s’est passé il y a 100 ans…

 

Deux chevaux foudroyés à Farges-Allichamps. Pendant l’orage de vendredi, vers 3 h ½, le charretier de MPolicard, fabricant d’eau gazeuse à Farges-Allichamps, roulait du fumier sur une voiture attelée de deux chevaux. Quand la pluie commença à tomber, le charretier se gara près d’une meule de paille, tenant ses deux chevaux au cordeau. Soudain, un éclair sillonnant la nuée frappait le cheval de limon qui fut foudroyé, ainsi que son congénère. Le charretier a dû, dit-on, d’avoir la vie sauve, à cette circonstance qu’il avait mis sur sa tête et son dos une botte de paille.

                                                         Source : l’Echo du Cher, avril 2008

 

——————————————————————————————————————————–

Source : Histoire des deux villes de St Amand et du château de Montrond.

Auteur MCN Victor Mallard , publiée par les soins de son fils MCL Gustave Mallard avec une préface de l’Abbé Clément , imprimé par l’imprimerie Destenay-Bussière Frères en 1895

 

Le texte ci-dessous  est issu de la troisième partie du livre intitulée Histoire de la chatellenie de Bruère, d’Orval, d’Epineuil et de Meillant

 

 

Le texte ci-dessous est extrait de :

 

Sous-fiefs de Bruère

Paragraphe concernant  Farges-Allichammps

La terre  de la Brosse, située commune de  Farges-Allichamps, avait été  détachée du fizf de Bigny. Elle était, en 1638, la propriété de la famille de Longueval. Charlotte de Longueval avait épousé Messire Philippe de Bigny, chevalier, seigneur de Bigny, Vallenay et Crésançay.

 

En 1654, messire Charles de Longueval était seigneur de la Brosse ; plus tard ce fief a passé dans la maison de Tillier.

 

Il appartenait en 1741 à mme la Comtesse de Tillier et a été possédé par la famille du baron Bonnaire, ancien Préfet de l’Empire sous Napoléon 1er.

 

Cette terre est devenue, depuis 1848, la propriété de M Gardye de la Chapelle, et l’on admire aujourd’hui le magnifique château que son fils, M Georges Gardye de la Chapelle, a fait construire à la Brosse.

 

Il existait, au chef-lieu de la commune de Farges, une commanderie de Malte (1). On y voit l’antique castel de la famille de Bonneval, près duquel M. le Comte de Jouffroy-Gonsans, descendant de cette illustre famille, a fait élever récemment une construction nouvelle d’un style à la fois grandiose et sévère. Sur un mamelon, non loin de cette habitation, apparaît encore un vieux pan de mur qui pourrait bien être le débris de la  Commanderie.

 

(1)   Les commanderies étaient des bénéfices administrés par des chevalier comptables, qui, après avoir pris ce qui était nécessaire pour leur subsistance, devaient faire passer le reste aux chevaliers de Malte chargés de cette administration.

En 1243, les commandeurs sont désignés sous les noms de Hospitali de Fargis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *