Le Cher, notre rivière

Le Cher

Le Cher traverse notre village , Vallenay ,et il a donné son nom à notre département.

Le Cher (nom préceltique (ligure) Kar , la pierre « rivière caillouteuse » , ou en occitan Char) prend sa source à Mérinchal à 762 m d’altitude , dans le département de la Creuse et se jette dans la Loire, à Villandry , près de Tours dans le département d’Indre etLoire après un parcours de 320 km. (certaines publications disent 367 km).

Ses principaux affluents sont la Tardes, l’Aumance, l’Yèvre,la Sauldre ; d’autres petits affluents viennent le grossir en cours de route.

Vous trouverez ci-après des photos de sa source , à Mérinchal : un tout petit filet d’eau qui après quelques kilomètres devient plus important . En amont de Montluçon, dans l’Allier, le barrage de Rochebut enjambe son cours qui de ruisseau devient alors une rivière très large lorsqu’elle aborde Villandry.

Le Cher a été canalisé , dans les années 1960 , lorsqu’il arrive vers Tours, ceci dans le but de rendre constructibles les rives du Cher et de protéger la ville des inondations qui l’avaient ravagée par le passé, comme en 1856. Le cours de la rivière a été détourné, parfois de 500 mètres de son cours initial et ceci sur près de 5 km . Ces travaux ont été le plus grand chantier urbain d’Europe.

Ce petit ruisseau qui traverse un champ deviendra une grande rivière

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *