1791 – Première Municipalité de Vallenay

A.D. L 987

23 Janvier 1791

Noms de baptême , de famille, de profession et des demeures des personnes qui composent la municipalité de Vallenay :

Maire :          Philippe Menouvrier, laboureur au domaine de Boullereux près Vallenay

1er officier :    Pierre Baudat, entrepreneur au bourg de Vallenay

3ème officier : François Garnier, manœuvre au village de Sarru (*)

Procureur :    Pierre Chalumeau , curé, demeurant au bourg

Secrétaire :   François Hervet, marchand au village de l’Orange (*)

Notables :    Paul Vilain, laboureur au bourg

Antoine Renard , laboureur à Bigny

Jacques Aupic, manœuvre au village de Sarru(*)

Jean Ciboulet, laboureur aux Chaumes (*)

 

 

Note du webmaster : Sarru est un hameau et l’Orange un quartier de Bigny situé après le passage à niveau sur la route de Chambo ,  Les Chaumes sont une ferme

 

 

 

16 Novembre 1791

 

Dépendent de la paroisse de Vallenay : Saint Symphorien

Saint Julien le Pauvre

Chambon

Yneuille

Crésançay

 

L’an mil sept cent quatre vingt onze, le treize Novembre, se sont assemblé à l’issue de la messe à la paroisse de Vallenay, au lieu accoutumé, les principaux habitant du dit lieu, conformément au décret de l’Assemblée nationale, procéder à la nomination de nouveaux membres pour composer la municipalité de la dite paroisse.

Et d’abord ont été nommés pour scrutateurs à la pluralité des voix, les sieurs Chalumeau et Hervet, lesquels se sont occupés aussitôt de faire le scrutin.

Il s’est trouvé  que la pluralité des voix pour la nomination du maire a été réunie en faveur du Sieur Pierre Baudat, lequel à l’instant a été élu maire.

En second lieu, il a été procédé à la nomination de deux officiers municipaux, en observant les mêmes formalités que dessus et ont été nommé à cette charge les Sieurs Follenfant et Hervet.

En troisième lieu, il a été procédé à la nomination du procureur de la commune et, après avoir observé les formalités requises, il a été nommé à cette charge le Sieur Chalumeau curé de cette paroisse.

En quatrième lieu, il a été procédé à la nomination de six notables ; Ont été nommés à cette charge : le Sieur Moreau, Antoine Renaud, Paul Vilain, François Soulas, Jean Ciboulet, Charles Maria.

Lesquels, tous dénommés ci-dessus ont accepté leur charge et prêté serment d’en remplir les obligations avec fidélité  en bons patriotes.

A Vallenay, les jours et an que dessus et ont signé : Baudat maire, Follenfant et Hervet, officiers municipaux, Chalumeau procureur, Chalumeau père secrétaire greffier, Moreau notable, les cinq autres notables ayant déclaré ne savoir signer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.